• Exposition "Tom Wood The Pierhead - L'Embarcadère, 1978 - 2002". Du 4 mars au 27 mai 2017. Vernissage vendredi 3 mars à partir de 18h, en présence de l'artiste- Centre photographique, 15 rue de la Chaîne, Rouen.

Tom Wood The Pierhead - L'Embarcadère, 1978 - 2002

Le 03 mars 2017 Publié dans Actualités Centre Photographique | Actualités du Pôle Image

© Photographie : Eamonn Doyle, ON, 2015. Courtesy de l’artiste et de Michael Hoppen Gallery, Londres. Graphisme : Léo Favier.

© Tom Wood, The Pierhead, 1979, courtesy de l'artiste Graphisme : Léo Favier.

Exposition du 4 mars au 27 mai 2017.
Vernissage vendredi 3 mars à partir de 18h, en présence de l'artiste

Centre photographique – Pôle Image Haute-Normandie.
15, rue de la Chaîne, Rouen.

Quand Tom Wood (Irlande, 1951) commence à photographier en 1973, il a 22 ans et arpente, appareil en bandoulière, les rues de Liverpool. Pour les adolescents du voisinage, il sera le « Photie Man », soit le gars à la caméra, celui qui, à peine plus âgé qu’eux, photographie de manière compulsive les passagers du bus qu’il emprunte pour aller travailler. Au bus s’ajoutent bientôt la boîte de nuit, le marché, le quartier du stade, les rues de la ville : Liverpool dans sa dimension urbaine et populaire est embrassée toute entière par Tom Wood.

L’oeuvre constituée au cours de ces décennies le place sans conteste aux côtés des grands noms de la photographie britannique, de Martin Parr à Chris Killip. Le Centre photographique, en partenariat avec le Centre d’art Gwinzegal et Open Eye Gallery à Liverpool, consacre une exposition à son corpus The Pierhead. A la fois terminal de bus et embarcadère du ferry qui traverse en quelques minutes l’embouchure du fleuve Mersey, le « Pier » est un lieu mû par un va-et-vient constant. Il marque ce point de passage entre deux rives, tout à la fois urbaine, résidentielle et indisturielle - dont l’énergie serait à l’origine du mouvement dit Mersey Beat dans les années 1960.

Pendant de longues années, Tom Wood emprunte le ferry quotidiennement et, appareil à la main, met à profit ses traversées. Refusant l’étiquette documentaire, fuyant la caricature ou le grotesque, Tom Wood se fait cet observateur sensible qui jette un regard tendre et sincère sur le quotidien d’une ville confrontée à une mutation socio-économique profonde. Et dans cette ville devenue sa scène de prédilection, lui de voir la vie en images et de tenir le rôle qu’il joue le mieux, celui de Photie Man.
 

Le Centre photographique est membre des réseaux RRouen, RN13Bis et Diagonal.

Exposition en partenariat avec En partenariat avec Arte Actions Culturelles

Agenda de l'exposition

 

Informations et réservations pour tous événements auprès du Centre photographique
Entrée libre du mardi au samedi,
de 14h à 19h, sauf jours fériés
15, rue de la Chaîne, Rouen
T. : +33 (0)2 35 89 36 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Raphaëlle Stopin

Raphaëlle Stopin

Directrice artistique en freelance pour le Centre Photographique
02 35 89 12 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.