• Présentation du dispositif

Lycéens au cinéma

Le 09 octobre 2013 Publié dans Lycéens au cinéma | Éducation aux images

Lycéens et apprentis au cinéma en région Normandie a pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, de leur permettre d’enrichir leur culture cinématographique et de développer chez eux une approche critique du cinéma. Découverte d’un cinéma inventif et varié en salle de cinéma, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme de cette opération.

L’opération s’adresse aux apprentis et aux élèves des lycées privés et publics, d’enseignement général, professionnel et agricole. Elle repose sur l’engagement des enseignants volontaires et des salles de cinéma partenaires.

Un dispositif partenarial :

La coordination du dispositif est assurée par le cinéma d'art et d'essai Le Café des Images pour l’Académie de Caen et par le Pôle Image Haute-Normandie pour l’Académie de Rouen.

Le comité de pilotage définit les orientations de l’opération. Ce comité est constitué des partenaires du dispositif : le CNC, la DRAC de Normandie, le Conseil Régional de Normandie, le Rectorat de l’Académie de Caen, le Rectorat de l’Académie de Rouen, la DRAAF de Basse-Normandie, la Maison de l'Image de Basse-Normandie et de représentants des enseignants et des exploitants.


Fonctionnement :

Programmation
Les films qui composent la programmation sont choisis au sein d’une liste d’une soixantaine de titres définie par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) sur la base des propositions de l’Instance Nationale Lycéens et apprentis au cinéma. Ce catalogue propose  de façon équilibrée des films du patrimoine et des films contemporains, des productions françaises, européennes et extra-européennes (présentées en version originale sous-titrée), des courts-métrages et des documentaires.

Formation
La coordination organise une journée de formation pour chaque film : la projection en salle est suivie par l’intervention d’un spécialiste du cinéma. Ces formations ont pour objectif de donner aux enseignants les moyens d’aborder en classe les films programmés et de transmettre aux élèves les clés d’analyse pour appréhender le cinéma avec un regard critique. Le temps de formation permet d’analyser les films en termes de mise en scène (cadre, son, montage…).

Une documentation pédagogique éditée par le CNC accompagne le travail sur les œuvres proposées : les fiches élèves sont remises à l’occasion des formations, les livrets enseignants sont disponibles en version numérique à l’adresse suivante : http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/lyceens-et-apprentis-au-cinema/

Actions complémentaires
En complément des formations, le dispositif propose des actions complémentaires en classe sur demande des enseignants : intervention sur l’esthétique du cinéma,  ateliers de pratique artistique encadrés par des réalisateurs, ateliers de critique, etc.

Le programme des actions complémentaires proposées en 2016/2017 dans les Académies de Caen et Rouen sera présenté à l’occasion de la première journée de formation mi-octobre.

Modalités pratiques
Les enseignants
Chaque enseignant participant s’engage sur les points suivants :

* Les élèves assistent à une projection par trimestreorganisée sur le temps scolaire. Ces séances doivent être préparées et donner lieu à un travail d’exploitation en classe.

 * Le prix de chaque séance est de 2,50 euros par élève. Les enseignants assistent gratuitement à la projection. Le transport des élèves est pris en charge par l’établissement ou les élèves eux-mêmes.

 * Un enseignant-relais, désigné dans chaque établissement, est l’interlocuteur de la coordination régionale et du cinéma partenaire :

- il diffuse l’information dans son établissement.

- il prend contact avec la salle pour définir les dates de séances.

- il informe la salle et la coordination de tout désistement deux jours au minimum avant la projection.

Les salles
 - Les exploitants assurent l’accueil des élèves et une projection de qualité.

 - L’effectif ne doit pas dépasser 150 élèves par séance, pour un confort maximum lors de la projection.

 - Chaque exploitant prend en charge l’expédition de la copie vers la salle suivante.

 - Les films de la programmation peuvent faire l’objet de trois séances publiques au taux de location de 30%. 

Inscription et renseignements
Tous les lycées et CFA de la région reçoivent un dossier présentant l’opération par courrier à rentrée scolaire.

Pour l’académie de Rouen
Un formulaire d’inscription est disponible à l’adresse suivante : http://www.poleimagehn.com/lac

Pour l’académie de Caen
Un formulaire d’inscription est disponible à l’adresse suivante : www.cafedesimages.fr/lac
Inscriptions jusqu’au Vendredi 16 Septembre 2016




Coordination de l’Académie de Rouen
Pôle Image Haute-Normandie
115 Boulevard de l'Europe – 76100 Rouen
Benoît Carlus / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sarah El Dabi / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 02 35 70 20 21

Coordination de l’Académie de Caen
Cinéma le Café des images
4, square du théâtre - 14200 Hérouville-Saint-Clair
Renaud Prigent / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 02 31 45 34 70
www.cafedesimages.fr

 
Benoît Carlus

Benoît Carlus

Responsable de l'éducation à l'image et de la formation
02 35 89 12 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sarah El Dabi

Sarah El Dabi

Coordinatrice de lycéens au cinéma, collège au cinéma, école et cinéma
02 35 89 83 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marjorie Benoist

Marjorie Benoist

Assistante sectorielle de lycéens au cinéma, collège au cinéma, école et cinéma
02 35 89 12 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
02 35 70 20 21
Voir tous les contacts

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.