• Présentation du dispositif

Passeurs d'Images

Le 09 octobre 2013 Publié dans Éducation aux images | Passeurs d'Images

logo de Passeurs d'images
 

Passeurs d’Images, un dispositif national

Passeurs d’Images  est une opération nationale d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire qui a pour objectifs de démocratiser l’accès au cinéma, initier et sensibiliser à la lecture et à la pratique cinématographiques. Cette opération s’étend sur toute l’année. Elle propose de découvrir les principaux aspects du cinéma au travers d’axes différenciés : projections, rencontres avec des professionnels du cinéma, ateliers d’initiation aux métiers et techniques du cinéma.

Passeurs d’Images  est un dispositif de lutte contre l’exclusion culturelle, un outil éducatif qui est ouvert à tous les publics. Si la cible principale était à ses débuts les moins de 25 ans, l’opération a aujourd’hui également pour vocation de valoriser les liens intergénérationnels et la mixité des publics. Elle se dirige vers les sites en territoire politique de la ville, les zones rurales, les circuits « fermés » (milieu carcéral, hôpitaux), les adultes et familles en grande difficulté sociale ou psychologique, les personnes en situation de handicap, la protection de l’enfance.

Passeurs d’Images, enfin, et comme son nom l’indique, a pour objectif de jeter des passerelles entre le 7ème art et nos concitoyens qui pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, ne peuvent y accéder, de tisser des liens entre les professionnels du cinéma et le public dans une démarche d’éducation populaire et de valorisation de l’expression des publics, à travers notamment la réalisation de films d’atelier.

Passeurs d’Images, soutenu par le Ministère de la Culture et de la communication et le Centre National du Cinéma et de l’image animée, est coordonné dans notre région par le Pôle Image Haute-Normandie.




Passeurs d’Images en Haute-Normandie

Le travail mené s’articule autour de quelques axes forts:

- La volonté de travailler sur deux champs complémentaires : la démocratisation de l’accès au cinéma et l’éducation à l’image ;

- Le souci de toucher tous les publics : enfants, jeunes, familles, personnes âgées, habitants des quartiers populaires comme des zones rurales isolées – avec une attention prioritaire aux personnes en difficulté ;

- La décision de décliner sur le territoire les deux protocoles interministériels que sont culture justice et culture santé (dispositifs culture handicap, culture hôpital et culture personnes âgées) ;

- L’ouverture de Passeurs d’Images à une éducation à l’image dans tous ses états : le cinéma, mais aussi la photographie et le multimédia ;

- L’éducation à l’image comme catalyseur d’autres objectifs poursuivis : l’éducation artistique, la médiation culturelle, l’expression des publics, la citoyenneté.

Pour réaliser ces objectifs, Passeurs d’Images s’appuie sur son réseau de porteurs de projets : associations de solidarité et d’éducation populaire, centres sociaux, établissements de santé et de protection de l’enfance, instituts, prisons, MJC, Villes, Festivals, salles de cinéma… Les projets imaginés sont aussi divers que les porteurs eux-mêmes, et peuvent se décliner sur une année entière comme sur une seule journée. Toujours, ils sont animés par des professionnels de la culture et artistes engagés, qui ont à cœur de mêler à leur création des actions d’éducation culturelle et artistique.

 

Pierre Lemarchand

Pierre Lemarchand

Chargé de mission passeurs d'images
02 35 89 12 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pôle Image Haute-Normandie
P.R.S.
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen
02 35 70 20 21
Voir tous les contacts

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.